ViSit Anywhere est une solution basée sur une architecture client/serveur, qui fonctionne en mode déconnecté et ne sollicite qu’occasionnellement les composants serveur, à la demande de l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle on assimile couramment la solution globale et l’application cliente, sous le nom générique ‘ViSit Anywhere’. 
L’architecture ‘déconnectée’ de ViSit Anywhere repose sur un stockage local des données. Cette approche peut paraître radicale, mais elle prend tout son sens quand on examine le contenu du système :

  • plus de 80% du volume de données total est occupé par des données dites statiques, à fréquence de renouvellement faible ou nulle (orthophotoplan, scan25, cadastre).
  • Sur les 20% de données partagées restantes, le taux de changement est faible (on gèrel’inventaire d’un patrimoine physique). Les échanges nécessaires pour maintenir son stockage local à jour représentent annuellement moins de 10% des données partagées.

Ces volumes sont à comparer aux 50 Go disponibles (en moyenne) sur un poste de travail sous Windows.
Le serveur ne sert qu’à ordonnancer les changements sur les données pour les distribuer efficacement sur les postes de travail. Son contenu se retrouve en permanence sur tous les postes, sous deux formes :

  • brute, comme une pile de révisions à appliquer,
  • structurée, comme un projet ViSit Anywhere local.
 

Le schéma (Architecture globale) représente les trois niveaux impliqués dans l’organisation globale de la solution. Outre les services hébergés (Cloud), il montre les applications
déployées sur les postes (Utilisateur) ainsi que les services installés chez le client (Serveurs).
Il montre les autres composants du S.I de l’organisation (Autres systèmes) qui peuvent être intégrés à la solution.

Le composant serveur de ViSit Anywhere est hébergé dans un Data Center Azure. Outre la gestion des licences, ce serveur assure le partage des changements entre les
différents utilisateurs. Ce serveur héberge donc les changements (des révisions) et non les données. Les données ne sont consolidées (par application successives de toutes les révisions) que par les clients ViSit Anywhere installés sur les postes de travail et sur le serveur de publication (service d’auto-synchronisation) installé chez le client. (voir aussi II.2 Services hébergés).


Toutefois, les connexions entre les différentes parties (Cloud / Utilisateur / Serveurs / Autres systèmes) ne sont pas permanentes. Par exemple, la connexion entre Utilisateur et Cloud est uniquement nécessaire lors de la synchronisation ou consolidation des données. Toutes les autres activités dans VA Client sont réalisées hors-connexion. De même, la connexion avec les autres systèmes sert à rafraichir la copie des données utilisée par VA.

La partie Utilisateur répond au besoin d’accéder aux données pour l’exploiter ou bien la mettre à jour (notamment VA Client).

La partie Serveurs permet d’établir des liens avec les autres systèmes de l’entreprise, d’automatiser certaines tâches (VAX) et de maintenir à jour une base garantissant la cohérence et la pérennité des données (VAAS).

  Architecture globale